Err

LES SPECIALISTES DES ROBOTS TONDEUSES

Fonctionnement des robots tondeuses

QUEL ROBOT CHOISIR SI VOUS AVEZ DE LA PENTE ?

QUEL ROBOT CHOISIR SI VOUS AVEZ DE LA PENTE ?Vous avez une pelouse avec de la pente et vous souhaitez avoir une totnte automatique avec un robot de tonte. Voici nos conseils pour ne pas se tromper dans le choix du robot. Vous devez commencer par mesurer votre vrai surface (voir ci-dessus comment calculer votre vrai surface de pelouse pour une tonte automatique).Vous devez évaluer la pente en % de votre pelouse:- dans la pelouse, cette pente ne doit pas dépasser 55% (prenez de la marge et limitez vous à 50%)- sur le bord en périmètre, cette pente ne doit pas dépasser 35% Premier cas, vous avez une pente forte et parfois proche des limites ci-dessus avec des pentes entre 30 et 50% au milieu et au maximum 35% sur les bords. Seuls les modèles Ambrogio L85 et Techline L8 sont adaptés car ils ne déversent pas sur l'arrrière ou sur le coté. Vous devez aussi prendre en compte aussi la qualité de la pelouse. En effet leurs roues crantés doivent accrocher sur la pelouse. Sur une pelouse irrégulière ou sèche, le robot va s'embourber. Il faut mettre en place de l'arrosage automatique par exemple avec des buses rainbird. Ce sont des robots trés performants et trés souvent utilisés sur les pelouses en pente. Pour éviter que le robot sortent, il peut être nécessaire de mettre une bordure en bois dans le bas de la pelouse si la pente est forte. Deuxième cas, vous avez de la pente mais mois de 40% au milieu et 25% sur les bords. Alors vous pouvez regarder les autres modèles pour les pelouse complexes que nous proposons qui sont adaptés naturellement à ces conditions, surtout ceux avec des roues en caoutchou qui adherent naturellement mieux sur la pelouse. Pour l'installation, lisez avant notre article et nos conseils sur une bonne installation. Enfin si vous avez un doute, appelez nous, nous ferons un schéma ensemble pour vous aider, et nos paysagistes spécialisés peuvent vous installer votre robot tondeuse pour plus de sécurité.
Rédigé le  20 mars 2019 8:27 dans Choisir un robot tondeuseFonctionnement des robots tondeusesTests et comparatif de robots tondeuses  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment avoir une tonte automatique un robot tondeuse des terrains de sport

Comment avoir une tonte automatique un robot tondeuse des terrains de sport

A cette question, nous pouvons répondre positivement avec notre expérience car dès 2013 nous nous sommes intéréssés aux robot tondeuses pour les parcs et les très grandes pelouses. Ces pelouses sont bien moins entretenues et régulières que les terrains de foot et mettent fortement à contribution les machines.

Quel robot peut tondre des terrains de foot ou des terrains de rugby ?

  • Le robot doit fonctionner avec un fil qui est à l'extérieur du terrain, autour du terrain; cela permettra de travailler le terrain de sport par aération sans souci particulier pour les services techniques. Il ne faut surtout pas que ce soit deux installations avec deux robots, chacun sur une moitié de terrain. En effet, il y aurait deux fils au milieu de la pelouse et à la première aération tout serait cassé. 
  • Le robot de tonte doit avoir une grande autonomie de plus de 7 heures sans revenir se recharger. En effet les allers et retours à la base de recharge font perdre du temps et de l'autonomie.
  • Il faut déterminer la plage horaire de tonte pour chaque jour; comme pour tous les robots de tonte, plus la plage sera réduite à cause de contraintes (famille, matchs; visites ...) plus le robot de tonte devra être bien dimensionné pour couvrir une très grane surface en peu de temps.
  • Le robot tondeuse devra etre résistant aux imperfections du terrain. Sur un très grande pelouse ou un parc, il est fréquent d'avoir un terrain un peu irrégulier. Tout le monde ne peut pas avoir un golf chez lui. Un modèle adapté aux très grandes surfaces depuis au moins 5 à 10 ans est rassurant.
  • L'émetteur, qui émet un courant et donc un champ magnétique sur le fil, doit pouvoir couvrir de très grande longueur de fil périmétrique, 1000 à 1200 m de fil sont fréquents.
  • Le robot tondeuse doit être surdimensionné car le gazon pousse trés vite sur un terrain avec des arrosages réguliers. En plus avec les entraînements et les matchs, la plage de tonte est plus limitée. Deux L35i ou L350 ou un robot tondeuse L40i de chez Techline (Zuchetti) conviendra bien.

A toutes ces exigences, les robots tondeuses de la marque Zuchetti chez Ambrogio ou chez Techline, répondent par l'affirmative sur les modèles haut de gamme :

  1. Leurs batteries permettent de tondre pendant de très nombreuses heures
  • La tonte est optimisée grâce au module GPS Connect et la nouvelle carte mère. le robot dispose d'une carte du jardin et sa tonte est optimisée grâce au GPS. Il ne tond pas uniquement de manière aléatoire mais découpe la pelouse en zones, des carrés tondus de manière aléatoire. Puis il passe au suivant.

Ces modèles sont basés sur des modèles construits dès 2007 et optimisés; ils sont bien éprouvés sur de grands terrains. Nous en installons des dizaines chaque année sur des pelouses de 5000 à 15000 m2 et les clients en sont trés satisfaits.

Vous avez des questions, posez les nous, nous serons ravis d'en parler 

Rédigé le  20 mars 2019 8:09 dans Choisir un robot tondeuseFonctionnement des robots tondeuses  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le fonctionnement des robots tondeuses

Le fonctionnement des robots tondeuses

FONCTIONNEMENT DES ROBOTS TONDEUSES,


Une tonte au mulching
Le robot tondeuse s’occupe de tout et la tonte est de grande qualité avec la technique du mulching !

La tonte mulching coupe le gazon en fines particules qui vont se décomposer et fertiliser le sol. Le robot tondeuse ne coupe que la partie supérieure de l’herbe, à une hauteur définie entre 3 et 8 cm. Il est simple de monter ou descendre la lame de coupe pour fixer cette hauteur de tonte. Si votre herbe a beaucoup poussé car vous n’avez pas lancé le robot tondeuse par exemple pendant vos vacances, mettez la lame au plus haut, puis descendez la lame toutes les semaines de 1 cm pour arriver à la hauteur voulue.


Plus d’herbe à ramasser, elle se transforme en humus qui fertilise le sol. Le robot tondeuse se déplace de manière aléatoire, ce qui est la garantie d’une tonte de qualité. Cela évite aussi les traces de passage de la tondeuse. En plus, cela favorise une repousse homogène du gazon. En effet le mulching régulier facilite le développement du gazon (graminée) au détriment des espèces indésirables comme le pissenlit ou le chardon, qui n’auront pas assez de temps pour se développer et se multiplier.



Avantage complémentaire, par ses passages très fréquents, en général le robot tondeuse fait fuir les taupes qui n’apprécient pas sa présence. Mais c’est souvent que temporaire car pendant l’hiver les taupes peuvent revenir, sauf si elles se plaisent chez votre voisin.


Délimitation de la pelouse avec un fil périmétrique


Un câble périphérique enterré avec une machine spéciale entre 3 et 5 cm, ou posé avec des cavaliers, permet de délimiter la zone à tondre. Les lignes de champ permettent au robot de savoir où il se trouve dans la zone de tonte. Vous pouvez aussi placer le fil sans cette machine avec les piquets fournis, si votre terrain n’est pas trop grand.


Lorsque le robot arrive au niveau du fil, il détecte le champ et repart à ce moment dans une autre direction avec un angle compris entre 100 et 180°. Si dans votre jardin, vous avez des plates bandes ou des petits arbres fragiles, le câble enterré les protègera.

La qualité du fil influera beaucoup sur la stabilité de votre installation dans le temps. Notre câble renforcé est parfait pour cela.



Les nouvelles fonctionnalités
Les nouveaux modèles disposent de la nouvelle carte mère plus puissante et précise. Couplée avec une carte ZCS Connect avec GSM et GPS, le robot pourra optimisé son déplacement et sa tonte, mais aussi ses retours. Le GSM permet en plus de piloter à distance le robot ou de modifier les paramètres comme si on était devant le robot.
En déplacement, même à l'étranger avec internet, vous contrôlez et suivez votre robot tondeuse. C'est impressionnant.


Si vous avez plus de questions, contactez nous : contact@greenrobots.fr.

Rédigé le  2 jan. 2019 18:42 dans Fonctionnement des robots tondeuses  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Comment choisir un robot tondeuse en 2019

Comment choisir un robot tondeuse en 2019

Si vous hésitez alors appelez nous ou envoyez nous un mail pour convenir d'un RV téléphonique : contact@greenrobots.fr


Choisisez une grande marque ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années

Seules les marques Husqvarna et Zuchetti sont les marques les plus sérieuses qui ont plus de 15 ans d'expérience dans les robots de tonte.

Pionnières des robots tondeuses, elles ont amélioré sans cesse leur produit, ce qui est un gage de sérieux et de sécurisant. Les robots Zuchetti sont commercialisés par Ambrogio, Techline, Outils Wolf, Wiper ...

Notre avis sur la gamme Husqvarna et Gardena

Les robots de tonte Husqvarna sont de bonne qualité mais nous les conseillons pour de beaux jardins. Si votre jardin n'est pas un gazon anglais, les lames cutter vont vite s'abîmer. Si votre terrain est très grand, les robots de tonte Zuchetti sont plus adaptés.

Les modèles Husqvarna, Gardena, sont dimensionnés pour un fonctionnement nuit et jour. En effet un robot Husqvarna pour 1000M2 ne pourra tondre une pelouse de 1000M2 qu'en fonctionnant en permanence, ce qui use rapidement les composants. Il faut donc doubler la surface de votre pelouse pour ce type de robot. Le principe est le même avec un robot Robomow. Avec les modèles Zucchetti, les batteries sont nettement plus puissantes, vous n'avez pas ce souci.


Attention aux modèles 2018

Les modèles invendus en 2018 puevnet poser des soucis car les batteries n'ont pas été régulièrement chargées. Or pour une machine 2018, fabriquée en 2017 ou tout début 2018, les batteries sont de 2017. Normalement il aurait fallu que le vendeur la recharge régulireèement pour que l'état de la batterie soit préservé... ce n'est pas le cas en général.

Comment déterminer la surface à prendre en compte pour le choix du robot de tonte

Il faut commencer par mesurer votre surface. Pour l'exemple, disons que votre pelouse soit de 700 m2 environ.


Si votre pelouse contient des obstacles, est de forme irrégulière et complexe, en pente ou bien est composée de plusieurs zones, comme beaucoup de jardins, alors il faudra aussi prendre beaucoup de marge. En effetles capacités des robots sont définies par les constructeurs pour des surfaces rectangulaires et plates.


Voici nos conseils pour bien évaluer votre besoin, il n'y a pas de règles parfaites mais seulement des règles de prudence.

Prendre en compte la pente

Si votre pelouse est en pente, alors augmentez votre surface d'autant de % que la pente car la batterie et les moteurs vont devoir fournir des efforts plus importants. Pour l'exemple, prenons un cas d'une pente de 20% par endroit. Alors la vrai surface sera maintenant 700M2 *(1+20%) = 840 M2.

Attention à la pente maximale, c'est celle à l'intérieure de la pelouse. Sur les bords, il y a aussi une autre limite qui est en générale de 25% sauf sur les modèles Techline L8 et Ambrogio L85 à 35%. Mais dans ces cas extrèmes nous pouvons vous conseiller pour l'installation, ou la réaliser pour vous car ce sera plus compliqué.


Prendre en compte les obstacles

Si votre pelouse contient de nombreux obstacles, alors il faudra encore augmenter votre surface aussi. Il n'y a pas de règle car cela dépendra de la superficie. Pour une belle pelouse dont la surface est inférieure à 800 m2, plus de 3 obstacles sont un seuil. Si vous avez des obstacles, prenez encore une marge de 20%. Notre pelouse de 700 M2 mesurée, devient une surface de 840*(1+20%) = 1008 M2.


Prendre en compte la forme de votre pelouse

Si sa forme est complexe ou si vous avez deux, voire plus de zones, le robot tondeuse va devoir parcourir plus de longueur pour aller et venir sur la surface à tondre. Heuresement les robots de tonte Zuchetti sont pourvus de batteries puissantes, donc ils ont moins besoin de revenir se charger souvent. Une règle simple, peut être alors de rajouter 20% par zone supplémentaire distante. Prenons l'exemple que la pelouse soit en forme de U et fasse le tour de la maison, et que nous avons deux zones éloignées de la base, alors nous rajouteraons encore 2*20%=30.


Pour notre pelouse exemple, mesurée à 700 M2, avec une forme complexe, de la pente et des obstacles, il faudra plutôt compter sur une vrai surface de 1008*(1+40%) > 1400 M2. Un robot de tonte prévu pour 1500 à 2000 M2, sera adapté à cette pelouse.



Rédigé le  2 jan. 2019 18:19 dans Choisir un robot tondeuseFonctionnement des robots tondeusesTests et comparatif de robots tondeuses  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un contrat d'assistance pour robot tondeuse est la garantie d'une pelouse toujours magnifique.

Le contrat d'assistance pour votre robot tondeuse vous permet d'avoir la garantie d'une pelouse magnifique en toute sérénité et à tout moment. En cas de difficulté nous vous assistons jusqu'à la remise en route de votre robot tondeuse.

Le contrat d'assistance vous couvre : 

La prise en compte de votre demande d'assistance en cas de difficulté par un simple mail (contact@greenrobots.fr)

L'assistance téléphonique pour vous aider dans le diagnostic
Si nécessaire, l'intervention sur site pour réaliser un diagnostic plus poussé, installer un robot tondeuse de remplacement, en attendant la réparation de votre robot tondeuse dans notre atelier.

La prise en charge de la réparation, y compris l'envoie et le retour du matériel défectueux auprès du constructeur, dans la mesure où votre équipement est sous garantie.

Le retour et la réinstallation de votre robot tondeuse.

Lors de notre première visite pour réaliser l'étude de terrain, nous vous proposons de souscrire à ce contrat d'assistance pour robot tondeuse afin de profiter tout le temps de votre jardin.


 


 

Rédigé le  23 sep. 2015 23:22 dans Contrat d'assistanceFonctionnement des robots tondeuses  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

FAQ sur les robot tondeuses

Voici vos questions les plus fréquentes sur les robots tondeuses à propos des robots tondeuses. N'hésitez pas à nous écrire pour que nous vous aidions.

 

Qu’elle est l’autonomie du robot tondeuse ?

L’autonomie dépend du modèle qui doit être adapté à votre terrain. Heureusement ce n’est plus un souci. Le robot tondeuse s’occupe de tout. Dès que les batteries sont déchargées, il revient tout seul à sa base et se recharge. 

 

Comment le robot tondeuse sait -il qu’il doit sortir couper l’herbe ?

Des capteurs sur les moteurs des lames lui permettent de savoir la force exercée liée à la pousse du gazon. En fonction de la vitesse de pousse du gazon, il décidera tout seul, via ses capteurs et son programme, quand il doit sortir tondre. Au printemps, il est très actif, à la fin de la saison et l’été, il se reposera plus longtemps sur sa station.

 

Il n’y a pas d’herbe à ramasser ?

Oui la technique du mulching évite de ramasser l’herbe. Coupée régulièrement en très fins brins, l’herbe ira fertiliser en retour le gazon qui sera plus dense.

 

Peut on installer soi-même un robot tondeuse ?

Oui bien sûr pour les jardins inférieurs à 2000m2, au delà compte tenu de la complexité et de la longueur du fil périmétrique, nous vous recommandons pour votre confort notre aide pour une installation sans souci. Avec nos machines enterre-fils et notre expérience, l’installation sera bien plus simple et pratique.

Il est important de bien respecter le manuel livré avec la machine.

 

Je n’ai pas de machine enterre-fil, comment procéder ?

Il vous suffit d’utiliser les clous de fixation fournis avec le robot tondeuse qui fixe le fil périmétrique et la station. Il faut couper l’herbe à ras au préalable, afin que le fil soit en contact avec le sol. Lisez bien la documentation pour savoir à quelle distance poser le fil des bords. Cela dépend de beaucoup de paramètres, le type de bord, l’obstacle, l’angle d’un virage, la marque et le modèle …

 

Peut-on mettre la station de charge n’importe où ?

Oui en veillant à bien respecter les points suivants :

La station doit être à l’ombre pour protéger les batteries.
Le terrain doit être dégagé de deux mètre minimum devant la station pour la manœuvre de retour à la station de charge. 

Le sol doit être plat pour faciliter la recharge.

La station doit être alimentée en courant.
Si vous avez un passage difficile, le positionnement de la station doit éviter le passage fréquent par ce passage, par exemple si vous avez une forte pente pour une colline, il faut éviter que le robot tondeuse passe systématiquement par cette colline pour son retour, afin de lui faire gagner du temps.
 

Pourquoi faut-il écarter le fil de 30, 35 ou 70cm autour des obstacles ?

Pour éviter que le robots tondeuse ne heurte des obstacles comme les arbres ou les plates bandes, il faut écarter le fil de :

5 cm seulement si la bordure permet au robot de passer dessus 

30 cm autour des plaques métalliques, des plates bandes lorsque le robot ne risque pas de la heurter

40 cm si la bordure est un mur 

90 cm du bord d’une piscine, d’un lac, routes, marches ou d’un fossé 

Regarder bien la documentation, car il y a des particularités suivant le constructeur.

 

Le réglage du programme est-il compliqué ?

Les programmes se sont bien simplifiés ces dernières années pour les robots tondeuses des jardins. Vous pourrez y arriver tout seul, et toujours avec notre aide si vous le souhaitez. Le manuel vous détaille l’interface de configuration du robot.

Pour les grands jardins, parcs, golfs et terrains de sport, nous déconseillons une installation sans notre assistance du fait de la complexité du terrain.

 

Que dois je faire pour la première fois pour mettre en route le robot ?

Après avoir poser le fil, régler la hauteur de coupe et brancher la station, vous devez recharger à fond les batteries pour la première utilisation en plaçant le robot à l’intérieur de la station de recharge. Vous pouvez ensuite lancer le robot tondeuse pour un premier essai.

 

Si je veux modifier mon jardin ou déménager, que se passe t-il ?

Il vous faudra éventuellement déplacer le fil périmétrique ou la station de charge.

 

Comment se protéger du vol ?

Les robots sont équipés d’un code et d’une alarme. Certains modèles sont équipés d’une carte pour envoyer des SMS régulier d’historique du fonctionnement et des SMS spécifiques en cas d’alarmes sur 2 à 3 téléphones. Les modèles Vitirover proposent une fonction avec une carte GPS+SMS qui envoie régulièrement l’historique et la position du robot sur un ou plusieurs téléphones.   

Nous vous conseillons aussi de faire assurer votre robot en le rajoutant à l’assurance de votre maison. Pour les modèles Vitirover, nous proposons une assurance tous risques vol et vandalisme à 34,8 HT euros par mois.

 

Que faire en cas d’oubli du code ?

Greenrobots vous aidera à réinitialiser le code après appel au constructeur.

 

Et s’il y a quelqu’un sur la pelouse ?

Les robots sont équipés de mesures de sécurité comme les capteurs de soulèvement et de contact. Les lames sont aussi en retrait pour éviter de les toucher. La sécurité des robots tondeuses est rassurante pour profiter de votre jardin. Les robots commercialisés par Greenrobots sont déjà compatible avec la future norme de sécurité européenne. 

 

Et si le robot tondeuse se retourne  ?

Le moteur et les lames se bloquent automatiquement grâce aux détecteurs de retournement ou de soulèvement.

 

J’ai des arbres que se passet-il avec les branches sur la pelouse ?

Nous avons déjà installé des robots tondeuses sur des pelouses avec beaucoup d’arbres, sans souci, même avec des branches de platanes. Si la branche tombée est petite, le robot la coupera. Si la branche est longue et assez grosse, le moteur ne forcera pas et n’abimera pas la lame. Il se mettra en arrêt et le robot enverra une alarme pour vous informer que vous devez enlever la branche.

 

C’est la même chose pour des objets oubliés sur la pelouse. De plus, les feuilles ne posent pas de souci, elles sont coupées par le robot.

C’est pourquoi nous ne conseillons pas les modèles des marques Honda et Husqvarna qui fonctionne avec des lames cutter qui se cassent facilement, à moins d’avoir un terrain parfait et sans arbres.

 

A quoi sert le capteur de pluie  ?

Vous pouvez décider si le robot doit tondre lorsqu’il pleut, cela dépend de votre terrain et de votre région. Dans les régions où il pleut souvent comme la Normandie ou la Bretagne, il est logique que le robot sorte même sous la pluie. Le seul souci est le risque en cas de terrain détrempé, d’avoir des marques de roue. Vous pouvez toujours changer cette option quand vous voulez. Vous pouvez aussi régler la sensibilité du capteur de pluie.

 

Quand doit on changer les lames  ?

Sur les robots tondeuse c’est en général une fois par an; Changer une lame est très simple et le coût d’une lame est faible.

Sur les modèles Robomow RS avec deux lames, vous pouvez à mi saison changer de place, car les lames n’ont été usées que d’un coté.
Rédigé le  13 août 2015 12:57 dans Fonctionnement des robots tondeuses  -  Lien permanent
0 Commentaires