Err

LES SPECIALISTES DES ROBOTS TONDEUSES

Comment bien installer votre robot tondeuse

Comment installer un robot de tonte ?

Nous installons des robots tondeues de toutes marques pour des magasins, dans de nombreuses régions via le réseau Greenbox pro, depuis 2012.

70% des soucis avec les robots de tonte sont liés à une mauvaise installation, qui n'est pas toujours simple à réaliser.

Si vous ne voulez pas réaliser une installation, vous pouvez aussi opter pour un robot sans installation pour un jardin d'une superficie inférieure à 200 M2 : les Techline B6 ou les Ambrogio L60 ou équivalent chez outils Wolf. Ou bien nous pouvons le réaliser pour vous.


NOS CONSEILS POUR BIEN PREPARER ET REUSSIR SON INSTALLATION DE ROBOT TONDEUSE AVEC GREENROBOTS

Voici quelques conseils pour avoir une expérience heureuse avec votre robot de tonte. Retenez surtout que le robot tondeuse n’est pas qu’une simple tondeuse. Il est plus judicieux de penser global et aménager sa pelouse et son jardin. L'installation est une affaire de jardinier.

Voici quelques conseils et envoyez nous un mail contact@greenrobots, si vous vous posez une question. Nous sommes toujours ravis d'apporter notre aide.


Au préalable nous vous conseillons d'acheter un câble renforcé sur notre site, car les câbles des constructeurs, et surtout celui de Robomow, ne sont pas renforcés. Ils ne pourront pas durer de nombreuses années ou vous protégez des rongeurs. 


AVANT L'INSTALLATION

Pensez à télécharger l’application pour Smartphone Android ou Iphone

- Vous pourrez plus facilement configurer votre robot tondeuse et le diriger , voire tondre certaines zones.

- Vous pourrez aussi le déclarer comme votre robot tondeuse auprès du constructeur.

Remarque : les modèles de couleur rouge sont sans bluetooth et fonctionnalités importantes chez Robomow, à ne pas retenir.


Pré-chargez le robot tondeuse dès la veille

Votre robot n’est pas chargé quand vous le sortez du carton. Vous pouvez le pré-charger (voir le manuel), car la première charge prend une journée complète pour un Robomow (pas le cas chez Ambrogio, Outil Wolf, Wiper et Techline). Vous pourrez ainsi en profiter dès la fin de l’installation.


Tondez votre pelouse au préalable

Cela permet de bien voir les défauts du jardin, pierres, branches, trous …

C’est important de tondre au moins le bord, car le fil périmétrique doit être le plus proche de la terre.


Remplissez les trous dans le gazon

Si vous avez des trous, même si les robots tondeuse gèrent très bien les montées et les descentes, mais les robots ne gèrent pas bien les trous profonds, car une des roues va tomber dedans, et vous risquer d’abîmer la lame.

Il suffit de mettre de la terre pour remplir les trous et de rajouter du gazon pour avoir une belle pelouse, idéalement en novembre car le gazon pourra pousser avant le printemps. Vous pouvez demander à votre jardinier de vous livrer et de remplir les plus gros trous. Il faut éviter que le robot tondeuse tombe dans des trous.


Lisez le manuel pour bien connaître les distances et les paramètres d'installation.

Faites un schéma de votre future installation, de l'emplacement de la base, des passages, avant de ommencer.

INSTALLATION DE LA BASE

La base doit être de préférence :

- à l’ombre au moment des fortes chaleurs car la batterie est un électrolyte qui n’aime pas la forte chaleur.

- Bien à plat avec un dégagement de 2 mètres devant (dans le sens de l'arrivée du robot tondeuse)

- Il est possible d’installer la base en dehors de la pelouse, mais c’est un peu plus compliqué (cf. manuel utilisateur).

- Le fil d'alimenttion entre la prise murale et la base doit être enterré (attention ce type de travaux n'est pas compris dans un forfait d'installation)


La terre devant la base va s'écraser avec le temps, nous vous conseillons une meilleure installation en stabilisant la zone devant la station.

Par expérience nous vous recommandons fortement un abri pour votre robot, il s'usera nettement moins vite.

INSTALLER LE FIL PERIMETRIQUE

Identifiez et détourez les obstacles

- Surtout les racines extérieures des arbres, le moteur de lame des robots tondeuses vont taper dedans, ce qui peut abîmer le moteur de lame ou d’autres parties électroniques : faire le tour avec le fil périmétrique

- Arbustes fragiles comme des rosiers qui seraient coupés : faire le tour avec le fil périmétrique

- Devers ou trous : remplir ou contourner avec le fil

- Piscine : s’écarter de l’eau, car si l’électricité était coupé et si le robot était proche de l’eau et avançait vers la piscine, alors le robot tondeuse ne détecterait pas la coupure d’électricité en moins d’une seconde et pourrait s’arrêter dans l'eau !

- Les zones avec des sapins, pins … souvent l’herbe pousse difficilement et le sol est sableux ; les roues risquent de déraper et d'ensiliser (quelque soit la marque)

- Les zones avec du gravier

- Les zones de passage avec une voiture ou des engins lourds (risque de couper le fil).


Définissez les zones supplémentaires et séparés

Faites le tour de la pelouse et identifier comment le robot tondeuse va circuler et surtout comment il va rentrer à sa base. Suivant le modèle et les contructeurs, la largeur nécessaire est plus ou moins importante; attention cette valeur est souvent donné par rapport à la distance entre les deux fils, il faut donc rajouter la marge de chaque coté. par exemple sur Gardena et Husqvarna, la largeur minimum est de 70 cm + 30 cm de chaque coté du fil, donc 70 + 60 = 110 cm minimum. Sur les modèles de Ambrogio, Outil Wolf, Wiper et Techline, on peut descendre à 20 cm entre fil, donc 80 cm minimum. Il faudra toujours vérifier la documentation constructeur car il y a des changements chaque année.

Pour les zones supplémentaires, il faut vérifier s'il peut y entrer. Par fois il faut faire une tranchée. Nous avons fait des installations nécessitant une tranchée sur un chemin, ou sur une terrasse ou autour d'une piscine.

TESTER ET FINIR L'INSTALLATION

En principe les tests sont aussi longs que le reste de l'installation.


Testez longtemps le bon fonctionnement du robot tondeuse

Tous les jardins sont différents, donc après avoir bien configuré votre robot tondeuse, il faut bien tester son fonctionnement :

- tester le retour à la base

- s’il y a une butte ou une forte pente, il faut vérifier que le robot monte et arrive à tondre sur la pente sans déverser. Rappelons que ce n’est pas le point fort des robots tondeuses, sauf chez Gardena, Ambrogio, Outil Wolf, Wiper et Techline.

- Tester que le robot est capable d’aller sur les zones supplémentaires et d’en revenir (pour cela il suffit de changer la valeur du % de superficie et de le faire redémarrer de la base).

- Tester des passages étroits, passage près de piscine et de tous les obstacles.


Bon courage et si vous le souhaitez vous pouvez faire réaliser ce travail par un installateur de robot tondeuse, un paysagiste qui sera à vos cotés pendant des années.

Contactez nous pour cela !


Installation de robot tondeuses; bien installer son robot de tonte; comment installer une tondeuse automatique; tous les conseils pour installer une tondeuse autonome; tout savoir sur l'installation d'un robot tondeuse à gazon.