Err

SPECIALISTE DES ROBOTS TONDEUSES DEPUIS 2012

Découvrir la cuisson au tandir

DECOUVRIR LE TANDIR

QU’EST-CE QU’UN TANDIR ?


Le tandir est un four en céramique qui permet de cuire toutes sortes d’aliments.  Son principe de fonctionnement habituel consiste à faire un feu de bois dans le tandir et à cuire les alimentsavec la chaleur accumulée par ses parois.  Le rayonnement doux et uniforme de cette cuisson par convection présente de nombreux avantages pratiques et gastronomiques.  Avec certains accessoires, il est aussi possible de cuire comme sur un grill (cuisson par radiation) ou sur une plancha (cuisson par conduction). 


LES ORIGINES DU TANDIR

Le concept du tandir est universel et ses origines se perdent dans la nuit des temps.  Nos premiers ancêtres avaient surement compris l’intérêt d’entourer le feu d’un petit mur de pierre pour le protéger et pour mieux cuire leur nourriture.  On retrouve des applications de ce concept à tous les coins du monde, du tandoor indien au four mexicain et au four à pizza italien.  Le tandir en terre cuite, parfois enfoui dans le sol, est présent dans de nombreuses cultures d’Asie centrale et de le Caucase.






LE TANDIR AMPHORA®

A Rostov-sur-le-Don, dans la région des cosaques au sud de la Russie, des experts en céramique ont développé, il y a déjà quelques décennies, une version plus solide et plus pratique du tandir traditionnel.  Leur design comprend un corps en céramique de haute qualité, chauffé à plus de mille degrés Celsius, et une armature en métal qui contrôle la dilatation du corps pendant sa chauffe.


Cette innovation assure au tandir Amphora® une très grande longévité.

Chaque pièce est faite à la main et décorée avec des motifs traditionnels.   Ce sont de beaux objets de décoration, presqu’autant que d’excellents outils de cuisine !




Cliquez ici pour modifier le titre.


CHOISIR LE MODÈLE ET LES ACCESSOIRES QUI VOUS CONVIENNENT

Vous n’avez pas d’expérience de la cuisson au tandir et vous hésitez à choisir un modèle plutôt qu’un autre ?  Vous n’êtes pas certain de l’accessoire qui va avec le tandir de vos rêves ? 


Interrogez l’expert chez Greenrobots.

C’est avec plaisir que nous essaierons de vous guider le mieux possible :  contact@greenrobots.fr

Faites le point sur vos habitudes et vos besoins.

Vous cuisinez à l’extérieur chaque jour, chaque semaine, ou 3 fois par an ? 

Vous cuisinez pour vous et une ou deux personnes, ou vous aimez recevoir des groupes d’amis ?

Vous cuisinez des choses simples : saucisses, morceaux de poulet, steaks – ou vous voulez pouvoir tout faire dans votre tandir : grosse entrecôte, gigot entier, poisson entier, wok, cocotte… ?


Lisez attentivement la description des modèles de tandir et des accessoires sur ce site.

Certaines données techniques ont une grande importance, par exemple le diamètre du col du tandir – par lequel vous ferez passer les plats.


Regardez nos vidéos.

Nous espérons qu’elle seront une source d’inspiration !


TANDIR « CHASSEUR »

Un modèle parfait pour cuisiner des brochettes !

Celles-ci pendent à travers huit encoches taillées dans le couvercle en céramique, et non sur un croisillon en métal comme sur les autres tandirs. 

Convient aussi très bien pour la cuisson de viande, poisson, légumes, pizzas et petits pains, pour une famille.


TANDIR « ESSAUL » (chef d’une équipe de cosaques)

Ce modèle satisfera votre grande tribu ! 

Grâce au crochet à viande, vous pouvez cuire un gigot d’agneau.  Vous pouvez même suspendre un deuxième gigot avec un deuxième crochet, si vos invités ont une faim de cosaque.  Son poids de presque 100 kg vous assure une excellente inertie thermique et donc la possibilité de cuire d’autres plats, par exemple les légumes qui iront avec vos tranches de gigot.

Convient aussi pour tous les aliments et une grande famille.


TANDIR « ATAMAN » (grand chef cosaque)

Le grand modèle, pour nourrir une armée de cosaques et impressionner vos invités !  Ce tandir XL peut tout cuire, longtemps.  Il bénéficie de piques à brochettes très longues, d’étagère à 4 étages, d’assez de place pour suspendre deux voire trois gigots…  Il reste chaud pendant plusieurs heures grâce à son poids de presque 150 kg.

Vous pouvez donc l’utiliser pour mijoter des plats à basse température.  Et avec autant de place à l’intérieur, vous pouvez fumer à la ficelle un ou plusieurs filets de saumons entiers.

Idéal pour les chasseurs qui pourron cuire de grandes pièces de gibier en une seule cuisson, avec une cuisson savoureuse , cuite à coeur et sans difficulté.


Cliquez ici pour modifier le titre.

COMMENT CUISINER AVEC UN TANDIR

Pour cuisiner avec un tandir selon la méthode traditionnelle, on commence par y faire un feu de bois pour chauffer ses parois.  Au bout de 30 à 40 minutes, il ne reste que des braises et il est temps de suspendre les aliments, par exemple des brochettes de viande, un gigot sur un crochet, des poissons dans des paniers en métal, ou des légumes sur des étagères en métal.

Le couvercle est posé, la trappe du bas est fermée.  Il n’y a pratiquement plus de circulation d’air et donc plus de risque de flammes qui pourraient brûler la nourriture.  Il est possible de surveiller la cuisson en soulevant un petit capuchon en céramique au milieu du couvercle – ou encore mieux, en plantant une sonde dans les aliments. 

Le tandir offre plusieurs autres façons de cuisiner.  Pendant que le feu chauffe le tandir, un accessoire permet de cuisiner au wok ou avec une plancha en fonte.  Quand les braises sont prêtes, le tandir se transforme en grill grâce à une grille en fonte épaisse – parfait pour saisir une entrecôte.  Et pour finir, comme le tandir se refroidit lentement, il est possible de cuire des plats mijotés dans une cocotte en terre cuite. 

LES AVANTAGES DE LA CUISSON AU TANDIR

Le tandir présente de multiples avantages pour la cuisine de plein air.  Pour commencer, il fait le bonheur de la famille et des amis !

Une cuisson parfaite

Le tandir peut cuire pratiquement tout: grillades, rôtis, poulet, gigot, plats mijotés, poisson, légumes, soupe, pain... Contrairement au barbecue traditionnel, il cuit en profondeur les grosses pièces de viande et les gros poissons, sans les brûler l'extérieur.  La chair reste tendre et savoureuse.  Et bien sûr, il ajoute le fumé délicat de la cuisine au feu de bois.

Facile et très pratique

Avec le tandir, pas besoin de surveiller et de tourner les brochettes.  Les aliments cuisent de tous les côtés à la fois.  Ils ne brûleront donc pas si on les oublie pendant 5 minutes. Le feu est facile à démarrer, grâce à la trappe du bas qui assure un fort tirage.  C’est aussi par cette trappe que l’on fait sortir les cendres très simplement.

A chaque nouveau feu, l’intérieur du tandir se nettoie tout seul.  Plus de matière organique ni de suie.

Une cuisine plus saine et naturelle

Le tandir est fait dans un matériau neutre.  Il n’y a aucune peinture, aucune laque, à l’intérieur du four où cuisent les aliments.  Et puis, il peut brûler le bois du jardin, un combustible dont on connait l’origine.

Point important : Avec le tandir, il est facile d’éviter de brûler l’extérieur des aliments et d’éviter que la graisse tombe sur les braises.

Un choix plus écologique et économique

Stop au gaspillage !  Le tandir a une durée de vie très longue.  En plus, il peut fonctionner avec le bois de votre jardin, pour un bilan carbone pratiquement nul.  Et avec un seul feu, il est possible de cuire de nombreux plats pendant plusieurs heures.

Un bel objet

Chaque tandir est unique, fait à la main et décoré de motifs qui rappellent ses origines anciennes.  Cuit lui-même à plus de mille degrés Celsius, le tandir est très solide.  Il vieillit bien.

Il trouvera naturellement sa place sur la terrasse ou dans le jardin, et fera l’admiration des invités.