Err

SPECIALISTE DES ROBOTS TONDEUSES DEPUIS 2012

Comment bien choisir un robot tondeuse en 2022 ?

Comment bien choisir un robot tondeuse en 2022 ?
Choisissez une grande marque ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les robots Zuchetti sont commercialisés par Ambrogio, Techline, Outils Wolf, Wiper .Vous trouverez cette excellente vidéo de comparaison entre nos robots de la gamme classique et un Husqvarna sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=y7W0DydNDAA , et https://www.youtube.com/watch?v=m0C_uHxZj1A

Zuchetti est un fabricant sérieux qui a plus de 21 ans d'expérience dans les robots de tonte. Pionnier des robots tondeuses, Zuchetti a amélioré sans cesse ses robots, ce qui est un gage de sérieux et  sécurisant. En effet, le robot de tonte est à la croisée de la micro mécanique et de l'informatique. La plupart des constructeurs se sont lancés sur ce marché à contre cœur et on une faible équipe informatique. Or comme pour les logiciels, il faut des années pour réaliser un logiciel avec peu de bugs.

Notre avis sur la gamme Husqvarna et Gardena

Les robots de tonte Husqvarna sont de qualité correcte sans plus. Nous les conseillons pour de beaux jardins. Si votre jardin n'est pas un gazon anglais, les lames cutter vont vite s'abîmer. Si votre terrain est très grand, les robots de tonte Husqvarna ne sont pas le plus adaptés. Les robots Gardena sont réalisés par Husqvarna, mais ils sont gros et de couleur bleu "pétard", ce qui n'est pas très esthétique.

Les modèles Husqvarna, Gardena, sont dimensionnés pour un fonctionnement nuit et jour. En effet un robot Husqvarna pour 1000M2 ne pourra tondre une pelouse de 1000M2 qu'en fonctionnant en permanence, ce qui use rapidement les composants. En plus cela risque de tuer les petits animaux qui se déplacent la nuit comme les hérissons. Enfin la pelouse est moins bien tondue quand elle est humide donc la nuit.

Vous pouvez vérifier ce point en lisant le manuel Husvarna. Il faut donc raisonner en doublant la surface de votre pelouse pour choisir un robot Husqvarna. Le principe est le même avec un robot Robomow.

Avec les modèles Zucchetti, les batteries sont nettement plus puissantes, vous n'avez pas ce souci. Ils sont dimensionnés pour fonctionner de jour seulement (sauf si vous voulez qu'ils tournent la nuit par exception).

Attention aux modèles en stock

Les modèles invendus en 2021 peuvent poser des soucis car les batteries n'ont pas été régulièrement chargées. Or pour une machine 2021, fabriquée en 2020, les batteries sont de 2020. Normalement il aurait fallu que le vendeur la recharge régulièrement pour que la batterie soit préservée ... ce n'est pas le cas en général car elle était dans un entrepôt dans un stock.

Comment déterminer la surface à prendre en compte pour le choix du robot de tonte

Il faut commencer par mesurer votre surface. Pour l'exemple, disons que votre pelouse soit de 700 m2 environ.

Si votre pelouse contient des obstacles, est de forme irrégulière et complexe, en pente ou bien est composée de plusieurs zones, comme beaucoup de jardins, alors il faudra aussi prendre beaucoup de marge. En effet les capacités des robots sont définies par les constructeurs pour des surfaces rectangulaires et plates.

Voici nos conseils pour bien évaluer votre besoin, il n'y a pas de règles parfaites mais seulement des règles de prudence.

Prendre en compte la pente

Si votre pelouse est en pente, alors augmentez votre surface d'autant de % que la pente car la batterie et les moteurs vont devoir fournir des efforts plus importants. Pour l'exemple, prenons un cas d'une pente de 20% par endroit. Alors la vrai surface sera maintenant 700M2 *(1+20%) = 840 M2.

Attention à la pente maximale, c'est celle à l'intérieure de la pelouse. Sur les bords, il y a aussi une autre limite qui est en générale de 20%.

Dans le cas d'une pelouse avec une forte pente, le robot de tonte Techline Cross est adapté à des pentes jusqu'à 75% et 65% sur les bords. Il a été spécialement conçu pour la pente. Vous pouvez aussi choisir le Wiper Climber (couleur bleu foncée) que nous vous proposerons au même prix.

Nous pouvons vous conseiller pour l'installation, ou la réaliser pour vous car ce sera plus compliqué.

Prendre en compte les obstacles

Si votre pelouse contient de nombreux obstacles, alors il faudra encore augmenter votre surface aussi. Il n'y a pas de règle car cela dépendra de la superficie. Pour une belle pelouse dont la surface est inférieure à 800 m2, plus de 3 obstacles sont un seuil. Si vous avez des obstacles, prenez encore une marge de 20%. Notre pelouse de 700 M2 mesurée, devient une surface de 840*(1+20%) = 1008 M2.

Prendre en compte la forme de votre pelouse

Si sa forme est complexe ou si vous avez deux, voire plus de zones, le robot tondeuse va devoir parcourir plus de longueur pour aller et venir sur la surface à tondre. Heureusement les robots de tonte Zuchetti sont pourvus de batteries puissantes, donc ils ont moins besoin de revenir se charger souvent. Une règle simple, peut être alors de rajouter 20% par zone supplémentaire distante. Prenons l'exemple que la pelouse soit en forme de U et fasse le tour de la maison, et que nous avons deux zones éloignées de la base, alors nous rajouterons encore 2*20%=30.

Pour notre pelouse exemple, mesurée à 700 M2, avec une forme complexe, de la pente et des obstacles, il faudra plutôt compter sur une vrai surface de 1008*(1+40%) > 1400 M2. Un robot de tonte prévu pour 1500 à 2000 M2, sera adapté à cette pelouse.

 Si vous hésitez alors appelez nous ou envoyez nous un mail pour convenir d'un RV téléphonique : contact@greenrobots.fr

Rédigé le  16 jan. 2022 12:07 dans Choisir un robot tondeuseFonctionnement des robots tondeusesTests et comparatif de robots tondeuses  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site