Err

SPECIALISTE DES ROBOTS TONDEUSES DEPUIS 2012

Questions sur nos robots

Questions sur nos robotsQu’elle est l’autonomie du robot tondeuse ? L’autonomie dépend du modèle. Dès que les batteries sont presque déchargées, le robot de tonte revient tout seul à sa base et se recharge. Les batteries Zuchetti sont des batteries au Lithium de qualité qu'on retrouve dans l'industrie. Elles sont puissantes et fonction du robots tondeuses. De plus le chargeur est puissant et permet une recharge rapide. Nos robots vont tondre une à deux fois par jour de la base. Avec un à deux cycles par jour, ces batteries durent longtemps contrairement aux modèles des marques connues qui font beaucoup de cycles dans la journé La durée d'une batterie n'est pas en années, mais en cycles, donc nos robots ont une plus longue durée de la batterie. En standard ces batterie durent entre 4 et 5 ans.

Comment le robot tondeuse fonctionne ? Il sort couper l'herbe en fonction de son agenda que vous lui avez donnée. Au printemps, il est très actif car vous lui direz d'aller tondre tous les jours, à la fin de la saison et l’été, il se reposera plus longtemps sur sa station. Mais en fonction de la région, l'agenda est diffèrent. Par exemple au sud, la saison commence tôt, s’arrête quasiment deux mois l'été puis reprend en octobre pour se terminer tard en décembre car il fait encore doux et humide. En Normandie la saison est différente bien sûr.

Il n’y a pas d’herbe à ramasser ? Oui la technique du mulching évite de ramasser l’herbe. Coupée régulièrement en très fins brins, l’herbe ira fertiliser en retour le gazon qui sera plus dense. Le robot passe sur toutes les zones au moins une fois par semaine, donc il coupe de petits brins d'herbe qui se décomposent en redonnant de l'eau et du fertilisant. Un robot de tonte est économique en eau et en fertilisant.

Peut on installer soi-même un robot tondeuse ? Oui bien sûr beaucoup de nos clients installent eux-mêmes leur robot même sur de grandes pelouses. Il est important de bien respecter le manuel livré avec la machine. Beaucoup nous demandent de l'installer pour eux. Nous réalisons, si vous le souhaitez le schéma d'installation du fil périmétrique et répondons à vos questions à partir de vos photos et de google maps. Il vous suffit d’utiliser les clous de fixation qui fixent le fil périmétrique et la station. Il faut couper l’herbe à ras au préalable, afin que le fil soit en contact avec le sol. Lisez bien la documentation pour savoir à quelle distance poser le fil des bords. Cela dépend de beaucoup de paramètres, le type de bord, l’obstacle, l’angle d’un virage, la marque et le modèle …

Peut-on mettre la station de charge n’importe où ? La station doit être à l’ombre de préférence pour protéger les batteries (sinon prévoir absolument un tout ventilé); Le terrain doit être dégagé de deux mètre minimum devant la station pour la manœuvre de retour à la station de charge.
 Le sol doit être plat pour faciliter la recharge.
 La station doit être alimentée en courant. Si vous avez un passage difficile, le positionnement de la station doit éviter le passage fréquent par ce passage, par exemple si vous avez une forte pente pour une colline, il faut éviter que le robot tondeuse passe systématiquement par cette colline pour son retour, afin de lui faire gagner du temps. Nos  robots peuvent facilement s'installer en dehors de la pelouse et la base est toute petite, donc c'est discret et très pratique. Pour les terrains de sport, nous conseillons une installation avec notre assistance du fait de la complexité et qu'il faille que ce soit un fil enterré.

Pourquoi faut-il écarter le fil autour des obstacles ? Pour éviter que le robots tondeuse ne heurte des obstacles comme les arbres ou les plates-bandes, il faut écarter le fil en fonction de la taille du robot (se reporter au manuel). Attention pour tous les robots et toutes marques, il faut s'écarter de 90 cm du bord d’une piscine, d’un lac, routes, marches ou d’un fossé
. Regarder bien la documentation, car il y a des particularités suivant le modèle et l'obstacle. Nos robots  ont un pare choc doux pour les obstacles. Ils n'abîment pas les arbres et donc on peut limiter les détourages, sauf pour les arbres avec des racines dans la pelouse (vieux arbres). Les robots Q Crosser et Climber ont aussi des radars de qualité militaire (ils fonctionnent par temps de pluie contrairement aux modèles bon marché). Cela leur permet d'éviter les obstacles.

Le réglage du programme est-il compliqué ? Non c'est très simple et avec une application sur iPhone ou Android, qui a le même look que l'écran tactile du robot tondeuse Wiper ou Techline. Les programmes se sont bien simplifiés ces dernières années pour nos robots. Vous pourrez y arriver tout seul, et toujours avec notre aide si vous le souhaitez. Le manuel vous détaille l’interface de configuration du robot. Après avoir posé le fil, régler la hauteur de coupe et brancher la station, vous devez recharger à fond les batteries pour la première utilisation en plaçant le robot à l’intérieur de la station de recharge. Vous pouvez ensuite lancer le robot tondeuse pour un premier essai. Il vous faudra éventuellement déplacer le fil périmétrique ou la station de charge. Potentiellement couper le fil périmétrique et l'agrandir et le raccorder. Comment se protéger du vol ? Les robots sont équipés d’un code et d’une alarme. Les nouveaux modèles sont équipés d’une carte pour envoyer des SMS régulier d’historique du fonctionnement et des SMS spécifiques en cas d’alarmes sur 2 à 3 téléphones. La carte GPS+SMS envoie régulièrement l’historique et la position du robot sur un ou plusieurs téléphones. Pendant plusieurs semaines le robot vous indiquera qu'il a été sorti du terrain, sa position et sera bloqué (information stockée dans le cloud de Zuchetti). C'est la fonction geofence bien utile. Les robots sont équipés de mesures de sécurité comme les capteurs de soulèvement et de contact. Les lames sont aussi en retrait pour éviter de les toucher. La sécurité des robots tondeuses est rassurante pour profiter de votre jardin. Les robots commercialisés par Greenrobots sont déjà compatibles avec la future norme de sécurité européenne.Si le robot tondeuse se retourne, le moteur et les lames se bloquent automatiquement grâce aux détecteurs de retournement ou de soulèvement. Nous avons déjà installé des robots tondeuses sur des pelouses avec beaucoup d’arbres, sans souci, même avec des branches de platanes. Si la branche tombée est petite, le robot la coupera. Si la branche est longue et assez grosse, le moteur ne forcera pas et n’abimera pas la lame. Il se mettra en arrêt et le robot enverra une alarme pour vous informer que vous devez enlever la branche. C’est la même chose pour des objets oubliés sur la pelouse. De plus, les feuilles ne posent pas de souci, elles sont coupées par le robot. C’est pourquoi nous ne déconseillons les modèles avec des lames cutter qui se cassent facilement, à moins d’avoir un terrain parfait et sans arbres.

A quoi sert le capteur de pluie ?

Vous pouvez décider si le robot doit tondre lorsqu’il pleut, cela dépend de votre terrain et de votre région. Dans les régions où il pleut souvent comme la Normandie ou la Bretagne, il est logique que le robot sorte même sous la pluie. Le seul souci est le risque en cas de terrain détrempé, d’avoir des marques de roue. Vous pouvez toujours changer cette option quand vous voulez. Vous pouvez aussi régler la sensibilité du capteur de pluie.

Quand doit on changer les lames ? Sur les robots tondeuse c’est en général une fois par an ; C'est très simple et le coût d’une lame est faible.

Rédigé le  16 jan. 2022 12:26 dans Fonctionnement des robots tondeusesTests et comparatif de robots tondeuses  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site