Dans cet article nous abordons le cas de parcs avec des pelouses entourées de buis dans un « jardin à la française ». Comment tondre plusieurs zones fermées complètement par des buis et sans se compliquer la vie ?
Notre installation
Notre client a un « jardin à la française » avec une zone principale d'environ 800 m2 avec un peu de pente. et aussi 5 zones séparées par des allées et chacune entourée par des buis de 50 cm de haut, chacune de 200m2.
Jusqu’à présent, la tonte hebdomadaire lui prenait plus de 3 heures avec une tondeuse Honda thermique classique, assez puissante mais lourde. Pour les pelouses avec du buis, à deux personnes ils faisaient passer la tondeuse Honda au dessus des buis, ce qui était peu pratique. Au début nous avions utilisé un robot tondeuse classique avec fil périmétrique. Le souci est qu'à chaque taille des buis, les jardiniers coupaient le fil avec leur machine...
Notre solution : un robot tondeuse sans fil périmétrique Techline LX2 ZR. Nous avons installé seulement le fil de retour sur une zone (là où est la base) et au milieu de cette pelouse de 800 M2. Le robot tond cette zone en semaine.
La partie plus compliquée était les 5 zones fermées. Avec ce modèle cela ne pose aucune difficulté car il n'a pas besoin de fil le long des bordures en buis.Il lui suffit maintenant de déplacer le robot tondeuse avec l’application sur son iphone de la station de recharge jusqu’à une zone fermée.
Ensuite ce modèle est très facile à soulever avec ces deux poignées sur le coté, au dessus des buis. Il est nettement plus léger (7 kg) que l’ancienne tondeuse thermique. Puis notre client lance la tonte en zone fermée et en automatique. Le robot tondeuse va tondre la parcelle tout seul pendant une heure ou 3 heures selon la taille de la zone. Quand le robot est déchargé, le client le repose sur la pelouse principale (où il y a la base) et il retourne se recharger. Et voilà un client bien content qui a gagné du temps et plus de souci pour ces buies.