Err

SPECIALISTE DES ROBOTS TONDEUSES DEPUIS 2012

Tests de nouveaux robots tondeuses chinois à petits prix

NOTRE GAMME ECONOMIQUE DE ROBOTS TONDEUSES


Notre objectif

Pour les clients qui peuvent s’offrir la meilleure qualité et une solidité prouvée depuis plus de 20 ans, les robots tondeuses Zuchetti d’Ambrogio et Techline sont idéales.

Mais beaucoup de personnes souhaitent acheter à petit prix, au meilleur rapport qualité / prix et nous disent que les Ambrogio sont à es prix trop élevé pour eux. Nous avons donc souhaité rajouter une gamme économique de robots de tonte, des robots simples moins évolutifs mais fonctionnels et robustes.

Mode opératoire pour une sélection efficace

Contrairement à de nombreux sites qui ne sont que des places de marché et vendent en fonction des prix d’achat et de marge, nous voulons proposer des robots très fonctionnels et robustes, afin de limiter au maximum la maintenance. Par conséquent nous avons procédé ainsi :

  • Définition de nos critères techniques (les prix sont assez proches et pas sélectifs)
  • Identification des constructeurs existants et à petits prix (ils sont bien sûr chinois dans ce cas, même si certains sites changent les noms, on retrouve les constructeurs aisément)
  • Contact avec les constructeurs pour avoir des informations techniques de leur gamme actuel ;
  • Sélection des constructeurs chinois validant nos critères techniques
  • Achat et importation d’une machine pour tests et ouverture afin de vérifier la solidité de la construction et des composants ; les tests se déroulent sur 4 pelouses.

Connaître nos moyens de tests avec 6 pelouse differentes


Nos critères techniques

Depuis 2013 nous vendons, installons et réparons des robots tondeuses. De ce fait nous nous sommes fait une idée du robot économique idéal ; voici les critères envisagés et retenus pour des fonctionnalités minimums mais les plus importantes : 

  • Des modèles adaptés pour les grandes et très grandes pelouses qui sont notre spécialité ; beaucoup de constructeurs et sites proposent des robots pour moins des pelouses de moins de 700 m2 ; très peu ont une vraie expérience et de technque des grandes pelouses de 1500 à 10000 m2 ;
  • La tonte automatique programmée (programmation de 1 à 7 jours dans la semaine en fixant la période de tonte) ;
  • La tonte possible en cercle qui permet de tondre des zones denses et plus rapidement ;
  • La tonte des bords pour avoir moins de parties non tondues
  • Des senseurs de sécurité (levage, choc, bouton arrêt urgence…) et un code pin de sécurité ;
  • Des composants solides en acier ou caoutchouc dense, pour limiter les réparations et les coûts sur les pièces détachées
  • Des composants faciles à maintenir afin que le client puisse aisément remplacer la batterie, moteurs, lames …
  • Des prix très bas sur les pièces détachées (deux à trois fois moins cher que les constructeurs habituels connus qui gagnent beaucoup de marge sur les pièces détachées). 
  • Un accès facile à l’intérieur de la machine et une disposition intelligente et simple des cartes, moteurs … afin de faciliter la maintenance par notre équipe.
  • Un robot avec 4 roues car les robots à trois roues sont moins agiles sur une pelouse irrégulière, la roue avant étant moins stable que deux roues avant.
  • Une traction forte et efficace (liée aux moteurs de roue) qui doit se traduire par le fait que le robot ne se plante pas sur nos pelouses d’essais et se sort de situation difficile.
  • Une installation simple avec des diodes témoins pour indiquer si tout est OK.
  • Pas données remontées vers le constructeur via le cloud en wifi ou en GSM; en effet ces machines sont fabriquées en chine et pour des raisons de confidentialité, nous préférons que nos clients soient rassurés.

Comme vous le comprenez, si Zuchetti pourait être comparé à Apple, ici nous cherchons un matériel de type « opensource Linux / Android » , un robot tondeuse accessible à tous même pour des grandes surfaces;

Les constructeurs présélectionnés et testés pour vous :

De nombreux autres « constructeurs » proposent les mêmes ou mêmes types de machine :

  • Smartools et Autonomax sont identiques à Feniks et vendus par sous la marque Gardeo, Allraise, Bestvevor
  • Tianchen Exgain est vendu sous une autre marque par BestOfrobots Novarden, et aussi Fuxtec sur manomano. Le souci est que dans les trous la roue avant tombe dedans et le robot est bloqué.

Nous avons vérifié le fonctionnement de chaque robot en le faisant tourner sur nos pelouses pendant 2 mois minimum, et aussi ouvert et vérifier la qualité de la machine.

Nous avons aussi vérifier sa capacité à vous livrer directement depuis l'usine. Le direct usine nous semble important , même si les délais sont plus longs car il n'y a pas de stock (sauf les pièces détachées) :

- Limiter l'impact sur l'environnement avec de multiples trajets

- Limiter les coûts même sur des robots pour de grandes pelouses, en ayant aucun intermédiaire.


Nos essais

VoltrAutonomax

Nous avons essayé un VoltrAutonomaxdernière génération. Nous avons été très surpris par cette machine à l’arrivée et les tests ont confirmé notre mauvaise impression. Voir le test complet du robot VoltrAutonomax.

Conclusion de ce test 

Nous ne retenons pas ce modèle même s’il est commercialisé sur des plateformes de vente bien connues et qu’il est mis en avant par un site de tests et conseils de robots tondeuses, pour vente sur une plateforme Web avec 5 ans de garantie alors que le constructeur n’en propose que deux

Vraisemblablement il n'y aura pas de garantie car le constructeur n'est pas présent en Europe.

En savoir plus, lire notre test complet des robots tondeuses.

Umoto

Umoto est un fabricant de moteurs électriques à l’origine. Avec la diversification et la vente de pièces pour les robots, Umoto a décidé de vendre ses propres robots tondeuses. La force de ces robots est bien la qualité des moteurs et de manière générale le matériel.  Il propose un petit modèle Umower450 pour petite pelouse, Umower800 pour des pelouses jusqu’à 800 M2 avec une batterie de 4,4 Ah, et enfin un gros modèle Umower3600 pour les grandes pelouses de 1500 à 3600 m2. Nous avons testé les deux derniers modèles. Ces deux modèles proposent une application à utiliser sur Android ou Iphone.

Conclusion de ce test de la Umower800

C’est un robot qui remplit sa fonction très correctement sans proposer de fonctions évoluées. Nous le proposerons sur le site Greenrobots.

Le modèle Umower3600 a été testé sur nos grande pelouses. Il est plus large et propose une largeur de coupe de 34 cm pour permettre de tondre des pelouses grandes et très grandes jusqu’à 3600 M2. Pour ceux qui ont un terrain entre 1000 et 3600 M2 c’est une option intéressante car son prix est très attractif pour ces dimensions de pelouse.

Voilà un robot tondeuse à très petit prix mais avec des composants solides et des pièces détachées pas chères. Il ne faut pas attendre des fonctionévoluées comme la gestion de pelouses à forte pente, ou des pelouses trop complexes, ou de contrôle à distance. Pour ces cas, il faut mieux se tourner vers les robots de tonte Ambrogio ou Techline.

En savoir plus, lire notre test complet des robots tondeuses Umower de Umoto.


CnGoodLuck

Ce constructeur chinois propose les modèles GL220A et B respectivement prévus pour 2000 et 3000M2.

C’est un constructeur de matériel de jardin qui s’est aussi lancé dans les robots tondeuses.

Il a prévu de commercialiser un nouveau robot GL220M mais qui n'est pas encore disponible. Il semble interessant de tester ce matériel, pas encore reçu actuellement.

La lectture du manuel permet de remarquer cependant :

- des fonctions très standards et simples

- une gestion difficile des passages étroits car il faut au minimum 2,5 m de large pour un couloir de passage entre deux zones

- une fonction interessante qui permet avec un câble de s'en servir n'importe où comme une tondeuse pour tondre là où le robot ne peut pas passer.

Conclusion de ce test de la CnGoodLuck

En attente réception robots.


Conclusion

 Notre tour et essais des robots de tonte chinois pas chers, était très interessant. Il confirme l'avancée dans la soldité et les fonctionnalités d'un constructeur comme Zuchetti qui a travaillait sur les robots tondeuses depuis 20 ans. néanmoins pour les pettis budgets Umoto nous semble une alternative viable si :

- on pose le fil bien conformément au manuel, en respectant bien les angles

- la pelouse n'est pas trop en pente ou trop complexe.

 Dans ce cas, les prix à l'achat et des pièces détachées est très avantageux, d'autant que les changements sont simples te que nous avons posté des videos pour expliquer comment réaliser ces remplacements de pièces.

Plus d'informations

Le robot Umower 450

Le robot Umower 800

Le robot Umower 3600