Err

LES SPECIALISTES DES ROBOTS TONDEUSES DEPUIS 2012

FAQ sur les robot tondeuses

Voici vos questions les plus fréquentes sur les robots tondeuses à propos des robots tondeuses. N'hésitez pas à nous écrire pour que nous vous aidions.

 

Qu’elle est l’autonomie du robot tondeuse ?

L’autonomie dépend du modèle qui doit être adapté à votre terrain. Heureusement ce n’est plus un souci. Le robot tondeuse s’occupe de tout. Dès que les batteries sont déchargées, il revient tout seul à sa base et se recharge. 

 

Comment le robot tondeuse sait -il qu’il doit sortir couper l’herbe ?

Des capteurs sur les moteurs des lames lui permettent de savoir la force exercée liée à la pousse du gazon. En fonction de la vitesse de pousse du gazon, il décidera tout seul, via ses capteurs et son programme, quand il doit sortir tondre. Au printemps, il est très actif, à la fin de la saison et l’été, il se reposera plus longtemps sur sa station.

 

Il n’y a pas d’herbe à ramasser ?

Oui la technique du mulching évite de ramasser l’herbe. Coupée régulièrement en très fins brins, l’herbe ira fertiliser en retour le gazon qui sera plus dense.

 

Peut on installer soi-même un robot tondeuse ?

Oui bien sûr pour les jardins inférieurs à 2000m2, au delà compte tenu de la complexité et de la longueur du fil périmétrique, nous vous recommandons pour votre confort notre aide pour une installation sans souci. Avec nos machines enterre-fils et notre expérience, l’installation sera bien plus simple et pratique.

Il est important de bien respecter le manuel livré avec la machine.

 

Je n’ai pas de machine enterre-fil, comment procéder ?

Il vous suffit d’utiliser les clous de fixation fournis avec le robot tondeuse qui fixe le fil périmétrique et la station. Il faut couper l’herbe à ras au préalable, afin que le fil soit en contact avec le sol. Lisez bien la documentation pour savoir à quelle distance poser le fil des bords. Cela dépend de beaucoup de paramètres, le type de bord, l’obstacle, l’angle d’un virage, la marque et le modèle …

 

Peut-on mettre la station de charge n’importe où ?

Oui en veillant à bien respecter les points suivants :

La station doit être à l’ombre pour protéger les batteries.
Le terrain doit être dégagé de deux mètre minimum devant la station pour la manœuvre de retour à la station de charge. 

Le sol doit être plat pour faciliter la recharge.

La station doit être alimentée en courant.
Si vous avez un passage difficile, le positionnement de la station doit éviter le passage fréquent par ce passage, par exemple si vous avez une forte pente pour une colline, il faut éviter que le robot tondeuse passe systématiquement par cette colline pour son retour, afin de lui faire gagner du temps.
 

Pourquoi faut-il écarter le fil de 30, 35 ou 70cm autour des obstacles ?

Pour éviter que le robots tondeuse ne heurte des obstacles comme les arbres ou les plates bandes, il faut écarter le fil de :

5 cm seulement si la bordure permet au robot de passer dessus 

30 cm autour des plaques métalliques, des plates bandes lorsque le robot ne risque pas de la heurter

40 cm si la bordure est un mur 

90 cm du bord d’une piscine, d’un lac, routes, marches ou d’un fossé 

Regarder bien la documentation, car il y a des particularités suivant le constructeur.

 

Le réglage du programme est-il compliqué ?

Les programmes se sont bien simplifiés ces dernières années pour les robots tondeuses des jardins. Vous pourrez y arriver tout seul, et toujours avec notre aide si vous le souhaitez. Le manuel vous détaille l’interface de configuration du robot.

Pour les grands jardins, parcs, golfs et terrains de sport, nous déconseillons une installation sans notre assistance du fait de la complexité du terrain.

 

Que dois je faire pour la première fois pour mettre en route le robot ?

Après avoir poser le fil, régler la hauteur de coupe et brancher la station, vous devez recharger à fond les batteries pour la première utilisation en plaçant le robot à l’intérieur de la station de recharge. Vous pouvez ensuite lancer le robot tondeuse pour un premier essai.

 

Si je veux modifier mon jardin ou déménager, que se passe t-il ?

Il vous faudra éventuellement déplacer le fil périmétrique ou la station de charge.

 

Comment se protéger du vol ?

Les robots sont équipés d’un code et d’une alarme. Certains modèles sont équipés d’une carte pour envoyer des SMS régulier d’historique du fonctionnement et des SMS spécifiques en cas d’alarmes sur 2 à 3 téléphones. Les modèles Vitirover proposent une fonction avec une carte GPS+SMS qui envoie régulièrement l’historique et la position du robot sur un ou plusieurs téléphones.   

Nous vous conseillons aussi de faire assurer votre robot en le rajoutant à l’assurance de votre maison. Pour les modèles Vitirover, nous proposons une assurance tous risques vol et vandalisme à 34,8 HT euros par mois.

 

Que faire en cas d’oubli du code ?

Greenrobots vous aidera à réinitialiser le code après appel au constructeur.

 

Et s’il y a quelqu’un sur la pelouse ?

Les robots sont équipés de mesures de sécurité comme les capteurs de soulèvement et de contact. Les lames sont aussi en retrait pour éviter de les toucher. La sécurité des robots tondeuses est rassurante pour profiter de votre jardin. Les robots commercialisés par Greenrobots sont déjà compatible avec la future norme de sécurité européenne. 

 

Et si le robot tondeuse se retourne  ?

Le moteur et les lames se bloquent automatiquement grâce aux détecteurs de retournement ou de soulèvement.

 

J’ai des arbres que se passet-il avec les branches sur la pelouse ?

Nous avons déjà installé des robots tondeuses sur des pelouses avec beaucoup d’arbres, sans souci, même avec des branches de platanes. Si la branche tombée est petite, le robot la coupera. Si la branche est longue et assez grosse, le moteur ne forcera pas et n’abimera pas la lame. Il se mettra en arrêt et le robot enverra une alarme pour vous informer que vous devez enlever la branche.

 

C’est la même chose pour des objets oubliés sur la pelouse. De plus, les feuilles ne posent pas de souci, elles sont coupées par le robot.

C’est pourquoi nous ne conseillons pas les modèles des marques Honda et Husqvarna qui fonctionne avec des lames cutter qui se cassent facilement, à moins d’avoir un terrain parfait et sans arbres.

 

A quoi sert le capteur de pluie  ?

Vous pouvez décider si le robot doit tondre lorsqu’il pleut, cela dépend de votre terrain et de votre région. Dans les régions où il pleut souvent comme la Normandie ou la Bretagne, il est logique que le robot sorte même sous la pluie. Le seul souci est le risque en cas de terrain détrempé, d’avoir des marques de roue. Vous pouvez toujours changer cette option quand vous voulez. Vous pouvez aussi régler la sensibilité du capteur de pluie.

 

Quand doit on changer les lames  ?

Sur les robots tondeuse c’est en général une fois par an; Changer une lame est très simple et le coût d’une lame est faible.

Sur les modèles Robomow RS avec deux lames, vous pouvez à mi saison changer de place, car les lames n’ont été usées que d’un coté.
Rédigé le  13 août 2015 12:57 dans Fonctionnement des robots tondeuses  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site