Err

LES SPECIALISTES DES ROBOTS TONDEUSES

Comment choisir un robot tondeuse en 2019

Comment choisir un robot tondeuse en 2019

Si vous hésitez alors appelez nous ou envoyez nous un mail pour convenir d'un RV téléphonique : contact@greenrobots.fr


Choisisez une grande marque ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années

Seules les marques Husqvarna et Zuchetti sont les marques les plus sérieuses qui ont plus de 15 ans d'expérience dans les robots de tonte.

Pionnières des robots tondeuses, elles ont amélioré sans cesse leur produit, ce qui est un gage de sérieux et de sécurisant. Les robots Zuchetti sont commercialisés par Ambrogio, Techline, Outils Wolf, Wiper ...

Notre avis sur la gamme Husqvarna et Gardena

Les robots de tonte Husqvarna sont de bonne qualité mais nous les conseillons pour de beaux jardins. Si votre jardin n'est pas un gazon anglais, les lames cutter vont vite s'abîmer. Si votre terrain est très grand, les robots de tonte Zuchetti sont plus adaptés.

Les modèles Husqvarna, Gardena, sont dimensionnés pour un fonctionnement nuit et jour. En effet un robot Husqvarna pour 1000M2 ne pourra tondre une pelouse de 1000M2 qu'en fonctionnant en permanence, ce qui use rapidement les composants. Il faut donc doubler la surface de votre pelouse pour ce type de robot. Le principe est le même avec un robot Robomow. Avec les modèles Zucchetti, les batteries sont nettement plus puissantes, vous n'avez pas ce souci.


Attention aux modèles 2018

Les modèles invendus en 2018 puevnet poser des soucis car les batteries n'ont pas été régulièrement chargées. Or pour une machine 2018, fabriquée en 2017 ou tout début 2018, les batteries sont de 2017. Normalement il aurait fallu que le vendeur la recharge régulireèement pour que l'état de la batterie soit préservé... ce n'est pas le cas en général.

Comment déterminer la surface à prendre en compte pour le choix du robot de tonte

Il faut commencer par mesurer votre surface. Pour l'exemple, disons que votre pelouse soit de 700 m2 environ.


Si votre pelouse contient des obstacles, est de forme irrégulière et complexe, en pente ou bien est composée de plusieurs zones, comme beaucoup de jardins, alors il faudra aussi prendre beaucoup de marge. En effetles capacités des robots sont définies par les constructeurs pour des surfaces rectangulaires et plates.


Voici nos conseils pour bien évaluer votre besoin, il n'y a pas de règles parfaites mais seulement des règles de prudence.

Prendre en compte la pente

Si votre pelouse est en pente, alors augmentez votre surface d'autant de % que la pente car la batterie et les moteurs vont devoir fournir des efforts plus importants. Pour l'exemple, prenons un cas d'une pente de 20% par endroit. Alors la vrai surface sera maintenant 700M2 *(1+20%) = 840 M2.

Attention à la pente maximale, c'est celle à l'intérieure de la pelouse. Sur les bords, il y a aussi une autre limite qui est en générale de 25% sauf sur les modèles Techline L8 et Ambrogio L85 à 35%. Mais dans ces cas extrèmes nous pouvons vous conseiller pour l'installation, ou la réaliser pour vous car ce sera plus compliqué.


Prendre en compte les obstacles

Si votre pelouse contient de nombreux obstacles, alors il faudra encore augmenter votre surface aussi. Il n'y a pas de règle car cela dépendra de la superficie. Pour une belle pelouse dont la surface est inférieure à 800 m2, plus de 3 obstacles sont un seuil. Si vous avez des obstacles, prenez encore une marge de 20%. Notre pelouse de 700 M2 mesurée, devient une surface de 840*(1+20%) = 1008 M2.


Prendre en compte la forme de votre pelouse

Si sa forme est complexe ou si vous avez deux, voire plus de zones, le robot tondeuse va devoir parcourir plus de longueur pour aller et venir sur la surface à tondre. Heuresement les robots de tonte Zuchetti sont pourvus de batteries puissantes, donc ils ont moins besoin de revenir se charger souvent. Une règle simple, peut être alors de rajouter 20% par zone supplémentaire distante. Prenons l'exemple que la pelouse soit en forme de U et fasse le tour de la maison, et que nous avons deux zones éloignées de la base, alors nous rajouteraons encore 2*20%=30.


Pour notre pelouse exemple, mesurée à 700 M2, avec une forme complexe, de la pente et des obstacles, il faudra plutôt compter sur une vrai surface de 1008*(1+40%) > 1400 M2. Un robot de tonte prévu pour 1500 à 2000 M2, sera adapté à cette pelouse.



Rédigé le  2 jan. 2019 18:19 dans Choisir un robot tondeuseFonctionnement des robots tondeusesTests et comparatif de robots tondeuses  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site